Si nous désirons perdre du poids, plus particulièrement du tissu adipeux (graisses de réserves), il faut étudier plusieurs paramètres.
1) Le Terrain Hormonal
Avant de commencer un régime nutritionnel spécifique, il faut effectuer une analyse sanguine complète afin de déterminer si ce surpoids provient d’un déséquilibre endocrinien ( graisses blanches de réserves, déséquilibre des sécrétions hormonales comme c’est le cas par exemple pour la thyroïde).En effet, presque 30% de la dépense énergétique au repos dépend du bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes.
Etudes scientifiques :</strong></span>Dietlein M, G Kahaly, Kobe C et al.
L’obésité, la réglementation de l’énergie et la fonction thyroïdienne: est le niveau de TSH-borderline élevé la cause ou phénomène secondaire de l’obésité. Nuklearmedizin. 2008; 47 (5): 181-7
2) Le Fonctionnement des Organes
Quand on veut perdre du poids, il faut étudier de près la compétence de chaque organe, c’est à dire surveiller les constantes physiologiques.Les organes principaux sont l’estomac, l’intestin, le foie, le pancréas et les reins.Si un organe ne remplit pas les fonctions qui lui sont dévolus, cela impactera sur les résultats escomptés du régime.Il faut donc déjà rétablir un fonctionnement optimal puis ensuite commencer le régime spécifique !
3) L’analyse quantitative et qualitative de la nutrition
Bien souvent la prise de poids provient d’un excès d’énergie, de quantité de nourriture trop conséquente lors des repas et qui va être transformé en graisses de réserves pour être utilisé plus tard.On observe aussi assez souvent au niveau qualitatif des carences comme c’est le cas de l’iode qui permet de synthétiser les hormones thyroïdiennes mais surtout des carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Même si l’on mange peu, il n’y a pas de perte de poids et parfois on continue d’en prendre. Afin de garantir un résultat optimal, j’analyse l’ensemble de ces paramètres régulièrement pour observer comment le corps réagit et donc trouver la solution idéale.
4) Activité physique spécifique
Après avoir investiguer en profondeur, nous pouvons utiliser l’activité physique pour augmenter les dépenses énergétiques et donc la perte de poids.Faire de l’endurance n’est pas une bonne solution car cela entraîne une diminution du métabolisme basal (énergie dépensé au repos) et il faut en faire au moins 1H30 de manière consécutive pour activer suffisamment la lipolyse (filière énergétique qui utilise les graisses de réserves comme énergie).Le meilleur entrainement qui permet de perdre du poids est l’interval-training, il est deux fois plus efficace que l’endurance.Attention, il faut déjà avoir une bonne condition physique pour faire de l’interval training et maîtriser les postures adéquates.L’intensité des exercices est maximale (100%) voir supramaximale (jusqu’à 150%, régime de contraction musculaire excentrique pure).Il est impératif de réaliser un échauffement spécifique pour ne pas léser l’intégrité physique.
Vous désirez perdre du poids rapidement et durablement ?